top of page

Le bonheur est dans la maitrise de la langue

Dernière mise à jour : 1 avr. 2023

On peut facilement, par un élan de l'âme, s'écrier ou se vanter d'une certaine proximité avec Sheikh tout en restant statique, notre proximité est profitable mais nous ne sommes pas véritablement en voyage. Le voyageur se doute des dangers du chemin et s'arme de prudence et d'un haut degré de patience. Tel est le sens de ce que nous tirons d'un essai de traduction du discours de Sheikh AbdulAziz Al-Amghari ق– , discours effectué lors de la 'Omra 2023 et traduite en français par ses disciples.



D'après la Sourate al Hajj, il est possible d'être en permanence dans le dhikr d'ALLAH et le souvenir d'Allah. C'est la sourate de la présence en permanence dirigée vers ALLAH. Comment y arriver ?


ALLAH ne demande pas l'impossible.

Il y a une voie qui nous mène vers cet objectif.


Aya 77 de Sourate al hajj : " Ô vous qui croyez! Inclinez- vous, prosternez- vous, adorez votre Seigneur, et faites le bien. Peut-être réussirez vous !"

L'inclinaison dans la prière représente le rapprochement et la prosternation représente un rapprochement supérieur. Ces deux gestes ne font pas allusion à un mouvement physique mais à un rapprochement spirituel.


Il ne faut pas que le musulman se dise : je prie, je pratique donc tout va bien.


Il ne doit pas être satisfait du chemin parcouru. Il ne faut pas réfléchir à ce qu'on fait et pourquoi, le serviteur exécute les ordres de Son Seigneur sans se poser de questions. Il éteint son cerveau. Il doit être soumis et obéissant. S'il se pose des questions , même s'il a le droit de le faire, cela constitue un manque dans son adoration.


Le maitre nous indique l'attitude la plus propice à l'avancement serein du cheminant, il ne s'agit pas tant d'arrêter de réfléchir que de faire confiance au cheikh, trop user de son mental c'est remettre en cause les directives du maitre, car c'est penser que l'on puisse comprendre autant voire davantage que le médecin, et ceci est un manquement vis-à-vis d'Allah évidemment mais par voie de conséquence vis-vis du prophète ﷺ et in fine des héritiers de celui ci ﷺ


Il faut se soumettre au prophète Mohamed ﷺ et pour y arriver, il faut se soumettre à l'héritier du prophète Mohamed ﷺ et donc être son serviteur . Qui souhaite être un serviteur d'ALLAH, qu'il soit un serviteur des hommes D'ALLAH. Le Sheikh peut demander des choses que la Nafss ne comprend pas. Le disciple sincère est aveugle et sourd et ne réfléchit pas.


Le disciple doit toujours se dire que c'est impossible que le Sheikh pense du mal de lui.

Sheikh demande à ALLAH de souffrir à la place de son disciple.


'' Si tu connaissais le degré d'amour que le Sheikh a pour toi. Par ALLAH, tu ne respirerais et ne bougerais que par ton Sheikh, tu donnerais toute ta vie à Sheikh. Cet amour ne dépend pas de Sheikh : aimer ses frères à ce point, cela vient d'ALLAH, c'est un secret déposé "

Mes frères et sœurs faites attention à votre langue : Tel a fait, telle a acheté si, tel a dit cela, pourquoi il a fait ça ? Pourquoi il a dit ça ?


Parler des autres est la cause de ne plus être sous l’aile protectrice ni de Sheikh ni du prophète le sujet est très sérieux mes frères.


Celui qui a connu les hommes d’Allah doit avoir peur et doit dire : علي بها انعمت نعمة تزل ال ماجد يا و واجد يا « Ya Wajid Ya Majid, ne m’enlève pas une grâce dont tu m'as gratifié » Les hommes d’Allah, nous les appelons au Maroc « le souk des vertueux ». Si tu veux la vie, tu la trouves, si tu veux l’au-delà tu le trouves, si tu veux la proximité d’Allah tu la trouves, si tu veux autre chose, tu la trouves aussi. Rentre (au souk) et ne prends pas ça pour acquis. Profite sans trop prendre tes aises. Il n’y a rien de garanti, nous sommes des serviteurs d’Allah.


Comme Adab à avoir pour ne pas se faire rejeter de cette compagnie : FAITES ATTENTION À VOS LANGUES.

Ô mes sœurs faites attention à vos langues, faites attention. La illaha illa Allah. C’est le message qui m’est parvenu aujourd’hui. Comme ça quand on visitera notre Prophète وسلم عليه هللا صلى ,on dira qu’on est revenus avec une langue qui s’est purifiée. Laisse quelque chose dans ta vie qui se modifiera suite à ce voyage.


On dira : on est partis à la Omra et on est revenus sans langue, alhamdoulilah. Ou bien juste on est revenu avec une baraka, ce n'est pas le but. Si on sort de cette visite du Prophète (صلى الله عليه وسلم ... (avec cette caractéristique (de faire attention à sa langue) , vous aurez tout gagné. Tâchons de revenir de la visite de notre Prophète (صلى الله عليه وسلم )avec l’une de ses caractéristiques.


Le Prophète (صلى الله عليه وسلم )suite à l’ouverture, plusieurs personnes venaient lui rendre visite pour rejoindre l’islam. Un jour le Prophète (صلى الله عليه وسلم ) était assis, et sont venus lui rendre visite plusieurs personnes en même temps, de la communauté « bani ‘abd qays » (suite à un litige), ils sont arrivés, sont descendus de leurs montures sans les attacher, et se sont précipités vers le Prophète (صلى الله عليه وسلم)sauf un seul homme. Le Prophète (صلى الله عليه وسلم )l’observait de loin. Premièrement l’homme est allé attaché les animaux, leur enlever les montures, puis il est parti chercher de nouveaux vêtements. Et tous les autres en attendant étaient autour du Prophète (صلى الله عليه وسلم .) Il est vrai qu’ils étaient proches physiquement du Prophète (صلى الله عليه وسلم )mais le Prophète (صلى الله عليه وسلم )ne regardait que l’homme qui venait de se faire beau et qui est venu le rejoindre doucement et calmement. Quand l’homme est arrivé vers le Prophète (صلى الله عليه وسلم) , il lui a dit « tu as deux caractéristiques qui sont aimés chez Allah et son messager », l’homme a dit « Ô Prophète, est-ce deux caractéristiques dont Allah m’a fait don ou que j’ai acquis par moi-même ? » Le Prophète (صلى الله عليه وسلم )répondit « non ce sont deux caractéristiques qui sont innés en toi » , l’homme dit « Quelles sont-elles ô Prophète d’Allah ? », le Prophète (صلى الله عليه وسلم )dit : « la sagesse et la résilience (degré le plus élevé de la patience)»


Sidna cheikh indique clairement qu'il ne suffit pas d'être statique dans la compagnie, il ne faut pas rester spectateur, au contraire, cependant rien ne sert d'être dans la "démonstration artificielle" il faut être dans l'action intérieure qui modifie le comportement et permet l'acquisition véritable des vertus.


En conclusion, il ne faut pas se précipiter, ne pas courir derrière le grillage et crier «Ô Prophète d’Allah». Ou bien dire «Ô j’ai rêvé du Prophète» , tout ça n'est rien, montre moi des effets sur ton comportement, si vous en avez la possibilité ou la capacité on s’engage à faire attention à la langue. Garantissez moi de faire attention à la langue et je vous garantirai la wilaya. Je sais ce que je dis, je ne parle pas dans le vide.


Indication des traducteurs ( qu'ils en soient remerciés) : Traduction approximative des principales idées évoquées lors de l'assise de Sidna Sheikh AbdulAziz cet après-midi, le 18 janvier 2023 à Médine.

Nota bene : quelques libertés de formulation syntaxique ont été prises par le rapporteur de l'article mais sans modifier le sens des phrases

Comments


bottom of page