top of page

La spiritualité n'échappe pas à la vanité humaine !

Dernière mise à jour : 21 mars 2023

Melchi Al Mahi relate à travers l'expression d'un cheminement, l'omniprésence de Dieu, si nous le cherchons c'est que Lui nous a déjà trouvé. Mais vouloir trouver Dieu au début du chemin peut mener à une méprise qui consiste à vouloir revêtir son ego des attributs Divins, or l'égo au contraire doit totalement être dépouillé.




La discrimination entre le Réel et l'illusoire est la base fondamentale de tout cheminement

« La créature la plus insignifiante et la plus nuisible m’a indiqué comment je devais me connaitre moi-même ».


Il est bon d'être motivé à faire le bien mais attention à ce qui se cache derrière nos intentions !


J’étais ambitieux et je voulu connaitre Allah dans son absoluité Il m’a répondu : « tu ne vois que toi-même comment pourrais-tu me connaitre, aime et connais d’abord mon bien aimé ».

J’ai donc voulu connaitre le prophète d’Allah, l’isthme des isthmes,

il m’a répondu : « tu es incapable de m’aimer plus que toi-même, apprend d’abord à aimer et suivre la voie de mes héritiers.

Je me suis donc renseigné sur la voie des héritiers, celle-ci m’a indiqué que j’étais trop faible pour entreprendre un tel cheminement et que je devais côtoyer un héritier vivant afin qu’il éduque mon âme. J’ai donc rencontré un héritier vivant,

celui-ci m’a dit : « tu ne vois en moi qu’un homme ordinaire, en quoi pourrais-je t’être utile, apprend donc d’abord à aimer ton frère ».

Je me suis exercé à aimer mon frère,

celui-ci m’a dit : « c’est toujours toi que tu aimes à travers moi, car je dois répondre au devoir de fraternité, apprend donc à aimer l’étranger qui ne t’apporte rien ».

L’étranger m’a dit : « Te suis-je vraiment étranger, apprend plutôt à aimer et connaitre la créature la plus insignifiante et celle qui peut te nuire ».

La créature la plus insignifiante et la plus nuisible m’a indiqué comment je devais me connaitre moi-même.

57.3. Il est le Premier et le Dernier, l'Apparent et l'Occulte, et Il est connaissant de toute chose.


L'auteur nous indique que la connaissance de Soi peut se faire par une suite de dépouillement successif de ce qu'on croit être mais il nous indique également que les ruses de l'ego sont indéfiniment subtiles et renaissent toujours en s'adaptant à chaque état. De manière corrélative tout peut être un enseignement, un signe qui nous indique le chemin à prendre pour atteindre le " Soi " véritable.

« Il est dit que se connaitre soi-même ainsi conduit à la connaissance de son seigneur.
Le Sheikh a dit « tout est Sheikh».

Comments


bottom of page