top of page

Le trait de caractère par excellence du prophète de l'islam est la miséricorde.

Dernière mise à jour : 2 févr. 2023

Sheikh AbdulAziz Al-Amghari ق nous donne ici l'élément central qui doit caractériser normalement tout musulman : la miséricorde.



Il faut noter avant tout que le comportement du musulman doit nécessairement passer par le modèle prophétique, mais il s'agit avant toute orthopraxie, d'une disposition intérieure, d'un lien effectif entre le cœur vivant du prophète ﷺ et celui du croyant.



« la première chose qui doit te distinguer, c'est la miséricorde que tu as envers la créature d'ALLAH quelle qu’elle soit ».

Ce message central de l'islam est trop souvent occulté, mais la vocation du musulman et de tout être spirituellement éveillé est de se donner pour les autres.


Ce qui distingue le musulman c'est la miséricorde («al-rahma ») qu'il prend du cœur de Sayidna Mohammed ﷺ. Toutes les religions s'appellent Islam, mais, dans le sens qu'on connaît, un musulman c'est quelqu'un qui croit en Sayidna Mohammed ﷺ et en l'unicité d'ALLAH. « La ilaha ila ALLAH, Mohammed Rassul ALLAH ».


Quand tu reconnais Sayidna Mohammed ﷺ, quand tu crois en lui ﷺ et quand le lien s'établit avec lui ﷺ, la première chose que tu as du cœur de Sayidna Nabi c'est la Miséricorde parce qu’il ﷺ est une miséricorde. « Nous ne t'avons envoyé que comme miséricorde pour les mondes. ».


Donc, si Sayidna Nabi ﷺ est appelé « miséricorde », s’il est miséricorde, si tu crois en lui ﷺ et si un lien s'établit avec lui ﷺ, ne vas-tu pas recevoir de cette Miséricorde ?

Donc, quand tu dis « je suis Mohammedi », « je crois en Mohammed ﷺ », la première chose qui doit te distinguer, c'est la miséricorde que tu as envers la créature d'ALLAH quelle qu’elle soit : les Hommes, les animaux, les croyants, les athées, les pécheurs, les adorateurs.


Dès que tu vois un homme ou une femme, la première chose qui te vient à l'esprit c’est : « est-ce que je peux faire quelque chose pour le sauver ? » et tu es prêt à mettre le prix de ton effort, de ta santé, de ton argent pour sauver cette personne. Sayidna Nabi ﷺ, c'est son seul souci.


Comments


bottom of page